LE

PROJECT

ALPAN

 

Videos (Quick Time: free download)
live at urCHix-Festival 08:

CD-order

INFOS (for concert-organizations)

Press commentaries / Reviews

Musicians

Discographie/Sound Download

Concerts

About the Band Tritonus

Band-History (Tritonus)

Instruments

Swiss Folk Music


Contakt

Links

Français

Italiano

Un monde archaïque de sons intemporels

Quinze ans après l’enregistrement de ‹Alte Volksmusik in der Schweiz› (Musique populaire ancienne en Suisse), le groupe Tritonus s’aventure musicalement en terre inconnue: des adaptations innovatrices se mélangent respectueusement à la musique populaire archaïque de Suisse. Il s’instaure ainsi un voyage musical captivant où le familier résonne de façon lointaine.

TRITONUS – une musique populaire qui diffère!

Infos for Concert-Organisations:
 
Info - Leaflet (PDF)
 
Info-Text
Reviews (sorry, only in German)
Reviews (PDF)
sw-Foto Alpan-Project
Foto Tritonus Alpan I
Foto Tritonus Alpan II
Foto Instruments

De l’origine à l’avenir

Depuis plusieurs années Tritonus s’est mis à explorer la musique populaire ancienne et ses instruments en vogue en Suisse avant 1800. Notre recherche de l’origine et du différent fait contrepoids à la musique populaire suisse bien connue.
En 1991, nous avons enregistré notre CD ‹TRITONUS – Alte Volksmusik in der Schweiz› qui, après avoir reçu le prix ORG (Radio-Télévision de la Suisse orientale), est devenu une sorte d’ouvrage de référence, d’ailleurs réélaboré et de nouveau repérable. Ces dernières années, la formation du groupe Tritonus se recompose et perpétue ses concerts en Suisse et à l’étranger. Cependant, aucun enregistrement a été réalisé. Or, depuis décembre 2003, Tritonus apparaît en nouvelle formation: Felicia Kraft (chant, percussion, rebec), Urs Klauser (cornemuse suisse, cistre, fifre), Daniel Som (vielle à roue, chalémie, flûtes) et Lea Zanola (tympanon, guimbarde). Nous avions tellement de matériel que l’enregistrement d’un nouveau CD nous séduisait.
Après avoir réalisé notre premier CD, qui voulait être une recherche au fil de l’histoire, avec notre nouveau CD Alpan nous entreprenons un pas en avant.
En collaboration avec les jeunes musiciens de jazz Reto Suhner (saxophone) et Tobias Preisig (violon), ainsi que Andreas Cincera (contre-basse de viole, contrebasse) et Markus Maggiori (percussion), nous venons de produire un CD qui rassemble ‹origine› et ‹avenir› de notre musique populaire:  les reconstructions des arrangements historiques nous montrent la pratique musicale d’époque – les mélodies anciennes, les textes et nos instruments archaïques, une fois reconstitués, une fois combinés à des sons nouveaux, nous indiquent ainsi un nouveau chemin à parcourir.
La plupart de nos morceaux proviennent de sources inexploitées ou difficilement accessibles, il s’agit ici d’un matériel jusqu’à maintenant inédit. Nous mettons l’accent sur la musique d’Appenzell, excepté la ‹Streichmusik› des siècles 19 et 20, déjà exhaustivement documentée. Pour une large part, nos idées ont été influencées par les groupes suédois de Ale Möller et Lena Willemark (CD ‹Nordan›, ‹Agram› etc. / www.frifrot.se) – et c’est en considération de leur travail que notre CD a été intitulé ‹Alpan›.
Par la suite, nous avons dû constater que le choix du nom ‹Alpan›, qui paraissait sortir de notre imagina-tion – en effet, il s’agit d’une contraction de ‹Alpstein› (montagnes calcaires des Préalpes en Suisse orientale) et ‹Nordan› – évoquait aussi le nom d’une divinité étrusque, déesse de l’amour et l‘au-delà.
En février 2005, notre projet CD a obtenu le prix d’encouragement de la part du Département de la culture du Canton Appenzell Rhodes-Extérieures.

Pour des informations ultérieures:
www.tritonus.ch

informations sur musique populaire suisse
www.tritonus.ch/Seite7.htm
et instruments:
www.tritonus.ch/Seite6.htm
livret de musique ‹Magali›: www.muelirad.ch

Daniel Som:
Hurdy-Gurdy, Shawm, Flutes
Urs Klauser:
Swiss Bagpipe, Cittern, Fife
Felicia Kraft:
Vocals, Percussion, Rebec
Lea Zanola:
Hammered-Dulcimer, Jews Harp , Percussion
Reto Suhner: Sopransaxophon
Tobias Preisig: Violin
Andreas Cincera: Violone, Double-Bass
Markus Maggiori: Percussion

Alpan Projekt am urCHix-Festival 2008

Home | Tritonus | Pressestimmen | Auszeichnungen | Geschichte/Fotos | Musikerportraits | Instrumente | Alte Volksmusik in der Schweiz | Diskographie/Musikbeispiele | Konzertdaten | Kontakt | Links | English | Français | Italiano


Copyright © 2006 by "TRITONUS": Urs Klauser, CH- 9055 Bühler
Fotos: Dieter Langhart, CH-8500 Frauenfeld